Le réchauffement climatique…

Seulement 30 ans, il aura fallut seulement 30 ans pour tuer le killimangearo (jsais pas comment ça s’écrit loul)… Un vrai désastre écologique…

J’ai regardé hier soir le film “The Inconvenient Truth” (Une vérité qui dérange), un Documentaire d’Al Gore, un excellent documentaire que je conseille à tous de visionner…

Malheureusement, ce documentaire établit un constat alarmant à partir de différents et nombreux relevés scientifiques exposés tout au long du document.

Sa réalisation est simple, mais accrocheuse. Al Gore alterne entre séquences narratives et des passages de ses conférences qui sont à l’origine de ce documentaire. Il arrive avec des phrases simples et des exemples bien illustrés à montrer l’importance de changer notre comportement. La trame est basé sur tous ces constats, et c’est seulement vers les 3/4 de la durée du document qu’il explique qu’il faut qu’on change nos comportements.

Tout commence par une prise de vue de la Terre à partir de la Lune. Le tout premier cliché de notre bonne vieille Terre. Vraiment splendide. Il enchaîne avec un autre cliché pris à partir d’une mission Apollo. On ne pouvait pas trouver meilleur accroche. D’ailleurs, c’est une très bonne introduction à l’atmosphère.

En effet, tout au long du visionnage, Al Gore réussi par un jeu de transition efficace à nous tenir éveillés, attentifs et concentrés tel des personnes en attente d’un vérité !!

Tout un chacun pense que l’atmosphère est immense et inépuisable. Cependant, nous sommes dans un monde fini comme le rappelle sans cesse Nicolas Hulot. Al sort une métaphore qui nous scotche ! il compare l’atmosphère à une couche de vernis ! Il enchaîne avec l’effet de serre : c’est le premier constat ! le décor est planté…

Le film dure un peu plus de deux heures et est vraiment interessant. c’est un film que je conseil à tous de visualiser afin de nous sensibiliser pour respecter notre planète.

Pour aller plus loin, voici quelques sites interessant :

http://www.netecolo.com